Besoins et Objectifs

 

Notre objectif principal est d'accueillir l'enfant, de favoriser son éveil à travers des activités adaptées et ludiques.

Le rôle de l'encadrement est d'accompagner l'enfant, progressivement, à avoir une autonomie suffisante, pour vivre au mieux la vie en collectivité. Le nombre d'enfants accueillis dans chaque groupe permet de recréer une ambiance chaleureuse et familiale.

Le Bien-Etre de vos enfants comme à la maison

Ce dont l'enfant a besoin :

  • Sécurité

La sécurité de l'enfant, c'est avant tout être à l'aise et se sentir en confiance avec les adultes qui l'encadrent, dans les différents lieux de vie (espace détente/sieste, salles d'activités, espace repas, jardin...) tout en ayant des repères plus personnels (son lit, son doudou, sa tétine...)

 

  • Socialisation

L'enfant apprend à vivre en groupe et à partager les rituels de la journée avec les copains (repas, sieste, activités, sorties). Il participe à des jeux et des activités où il apprend à respecter les autres et à communiquer.

 

  • Expression libre

L'enfant doit pouvoir jouer et se mouvoir librement. Pour cela, les locaux sont aménagés en différents espaces de libertés. De plus, le contact de l'enfant avec la nature est favorisé par des sorties quotidiennes, même en hiver.

  • Reconnaissance individuelle

Chaque enfant accueilli est unique, et se distingue de ses pairs. Le personnel a le souci de respecter l’enfant dans ce qui le distingue et de valoriser ses compétences et son développement de manière individuelle. Un travail en partenariat et une bonne collaboration avec les parents est essentiel dans la bonne prise en charge.

 

  • Autonomie

L'enfant doit se sentir libre de choisir suivant ses affinités et ses goûts. L'attitude de l'équipe est très importante, tant pour être à l'écoute de ses désirs que pour orienter l'enfant vers un jeu ou une activité adaptée. L'enfant apprend à être autonome, en ayant conscience de ses possibilités et de ses limites.